l'archipel du troisième sexe
cycle les îles du désir - chap. II
2022
photographies
Si en ce début de XXIème siècle la société occidentale se montre plus ouverte aux revendications et à la visibilité des minorités de genres, cette évolution n’est pas nouvelle dans différentes cultures du monde. L’Archipel du Troisième Sexe s’intéresse ainsi aux rae-rae, figures bien connues de Polynésie qui transgressent la frontière biologique des sexes depuis longtemps.
L’adéquation, en Occident, entre sexe social et sexe biologique peuvent n’être fondées que sur un arbitraire dont l’aire polynésienne ne s’accommode guère. Au début du XXème siècle, nombre d’anthropologues font part d’exemples de différentes classifications de genres. L’appellation de « troisième sexe » est née des recherches de ces scientifiques qui ont été confrontés à ces « homme-femmes », tels les mahu de Tahiti.
Dans la continuité des mahu, l’apparition des rae-rae est plus récente et correspondrait lors de la seconde guerre mondiale à l’arrivée de milliers de soldats américains, puis français, sur les îles. Les rae-rae vont bien au-delà des mahu dans la recherche d’une féminité aboutie et peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique et plastique.
Depuis que les explorateurs du 18ème siècle la découvre, les regards euro-centriques sur les femmes de Tahiti en ont fait l’objet de désir masculin. La figure de la vahiné a si souvent été reprise dans les écrits sur Tahiti qu’elle est devenue en quelque sorte une métaphore du lieu. Je me suis inspiré des photographies des premiers occidentaux qui découvraient l’île et qui sont à l’origine d’une imagerie qui perdure un siècle et demi plus tard.
J’ai ainsi choisi de photographier les rae-rae selon les codes iconographiques de la vahiné pour bousculer cette représentation profondément hétéronormée. Ces mises en situation leur permettent d’affirmer tant cette féminité qu’elles revendiquent que leur appartenance à la culture polynésienne
La vahiné est devenue un objet marketing, un motif que l’on croise quotidiennement à Tahiti : que ce soit sur des bouteilles de bières ou des bombonnes de gaz, des décapsuleurs et autres porte-clés. Autant de produits de merchandising que j’ai choisi de documenter dans un inventaire photographique.